Tout ce que vous pouvez gagner en vous mettant à l’envers

A l’heure ou les choses vont de plus en plus vite dans notre vie, le yoga aérien est une pratique qui aide à se reconnecter au moment présent, à ralentir… par la méditation et la conscience corporelle. Il donne une tout autre dimension à des postures de yoga qui ne sont pas toujours réalisables sur un tapis, le hamac permettant une exploration différente des mouvements. Ces bénéfices thérapeutiques uniques, les nouvelles sensations émotionnelles et la variété des enchainements pourront vous séduire, si vous êtes prêts à vous abandonner au hamac et à suspendre le temps. Décompression vertébrale, augmentation de vos amplitudes articulaires et de votre souplesse, développement de votre équilibre et renforcement de l’ensemble du corps, amélioration de votre circulation sanguine et lymphatique, réduction de l’anxiété et du stress, reconnexion avec le moment présent, développement de votre mémoire et de votre capacité d’apprentissage…. Ce sont là tous les bienfaits que vous recueillerez pour votre santé physique et mentale.

DÉCOMPRESSION VERTÉBRALE

  Tout au long de la journée, notre colonne vertébrale est soumise à une pression quasi constante, ce qui engendre à long terme des problèmes que vous connaissez certainement. La suspension permet d’inverser l’effet de l’apesanteur en se positionnant tête en bas, sans compresser la colonne vertébrale ni les articulations. Grâce aux différentes positions d’inversion dans le hamac, la décompression opère, non seulement pour redonner de la mobilité et une bonne réhydratation des disques intervertébraux, mais aussi pour soulager les douleurs sciatiques, lombaires et cervicales et pour améliorer le retour veineux. C’est donc une excellente pratique si vous souffrez du dos. L’appréhension de se retrouver le corps à l’envers en suspension est normale, mais cette peur s’apprivoise au fur et à mesure de la pratique .

 

AUGMENTATION DE VOS AMPLITUDES ARTICULAIRES ET DE VOTRE SOUPLESSE

 Particulièrement esthétique, le hamac est surtout un outil d’assistance qui vous aide à bouger plus librement, avec moins d’efforts pour défier la gravité. Ainsi, vous augmentez votre mobilité articulaire et votre souplesse de façon douce et progressive. Les différents enchainements permettent de retrouver un équilibre des chaines musculaires et un réalignement des articulations. Vous sortez du cours plus léger et avec moins de tensions qu’à votre arrivée. Votre posture s’améliore et vos douleurs disparaissent progressivement, au fur et a mesure des séances .

 

DÉVELOPPEMENT DE VOTRE ÉQUILIBRE ET RENFORCEMENT DE L’ENSEMBLE DU CORPS

  Quelque soient votre niveau et la complexité de la posture, le hamac permet de développer l’équilibre et la proprioception(perception, consciente ou non, de la position des différentes parties du corps). Imaginez vous avec une jambe dans le hamac et le pied de l’autre jambe au sol. Ce type de posture amène à une instabilité qu’il est tout à fait possible de maitriser, même en étant débutant. De plus différentes postures issues du Pilates et de la gymnastique s’intègrent très bien au tissu, ce qui apporte une stimulation et une incroyable variété de mouvements ludiques et insolites à explorer.

 

AMÉLIORATION DE VOTRE CIRCULATION SANGUINE ET LYMPHATIQUE

  Une bonne circulation sanguine et lymphatique est fondamentale pour apporter les substances essentielles à l’organisme, mais aussi pour éliminer les mauvaises. La pratique du yoga aérien améliore ce flux sanguin et lymphatique, grâce à la contraction et au relâchement des groupes musculaires, à la pression du hamac contre la peau et aux différentes positions d’inversion.

 

RÉDUCTION DE L’ANXIÉTÉ ET DU STRESS

Le hamac apporte un sentiment de liberté aussi bien dans le corps que dans l’esprit. De nombreux pratiquants témoignent du lâcher-prise ressenti à la fin d’un cours de yoga aérien. La sensation d’apesanteur est très relaxante et apaisante. Vous ressortez du cours détendu et vous oubliez les tensions accumulées. Le hamac réveille également les souvenirs d’enfance, les jeux sur les balançoires… des sensations rarement revécues dans le monde « adulte »

 

RECONNEXION AVEC LE MOMENT PRÉSENT

  Ce rendez vous avec vous même développe la conscience corporelle et améliore la connexion entre le corps et l’esprit. Chaque mouvement est fait en conscience et relayé à la respiration. Cette conscience corporelle du « ici et maintenant » permet de revenir à soi, à l’essentiel. Une fois l’esprit détendu et alerte, trois merveilleuses sensations se manifestent naturellement : Calme, Clarté et Bonheur.

 

DÉVELOPPEMENT DE VOTRE MÉMOIRE ET DE VOTRE CAPACITÉ D’APPRENTISSAGE

La plasticité-cérébrale (capacité du cerveau à se modifier par l’expérience) est maximale lors de la toute petite enfance, lorsque nous devons tout apprendre. Mais elle reste fortement active tout au long de la vie à partir du moment ou l’on expérimente de nouvelle situations, ou l’on enrichit son vocabulaire corporel. Les postures insolites, les nouvelles sensations et les phases de méditation que le yoga aérien apporte augmentent le BDNF (Brain-Derived Neurotropic Factor). Ce facteur neuropathique du cerveau qui agit directement sur les neurones est connu pour promouvoir l’aptitude du cerveau (mémoire, apprentissage), la plasticité neuronale et le développement des nouvelles synapses. Source : Alternatif bien-être (journal d’information des solutions alternatives de santé, 04/18)