Les secrets des chakras

 

Le 1er2ème3ème4ème5ème6ème7ème

Le 1er Chakra est : Muladhara chakra

Sa signification est « base »

Il se trouve au niveau de la périnée et les 3 premières vertèbres.

Siège de notre énergie primordiale et de l’énergie sexuelle, il est le centre des besoins vitaux tel que la nourriture et l’abri. Découlant d’un désir de sécurité, il cristallise le rapport à la réalité, force d’action et de concrétisation ainsi que le désir d’ancrage, de confiance.

Stabilité et solidarité avec la terre, ses émotions sont : attachement, possessivité, stabilité.

Le 2eme Chakra : Svadhisthana chakra

Sa signification est « résidence de soi même »

Il se situe au niveau des organes génitaux et urinaires.

Siège de l’inspiration, de l’imagination, des mémoires de l’inconscient personnel et collectif, il englobe les valeurs d’appartenance à une famille ou à une communauté.

Ses émotions : affection, douceur, créativité.

Allant de pair avec un désir de procréation, instincts primitifs, la purification de ce chakra permet à l’être humain de dépasser sa nature animale.

Le 3eme Chakra : Manipura chakra

Sa signification, « la cité des joyaux », se trouvant dans le plexus solaire.

Siège de la capacité à assimiler et à transformer, il supervise les conditions de la digestion et est le lieu du feu intérieur et de la vitalité.

Colère, peur, ego, fierté, combativité sont ses émotions, il représente le désir de longévité.

Le 4eme Chakra : Anahata chakra

Signification : « non frappé », pulsion de l’univers.

Se trouvant au creux de la poitrine, il est le siège de l’amour inconditionnel, gouverneur du cœur et des poumons.

Son énergie circule dans les bras, ses émotions sont l’amour et la haine.

Désir de partage, il crée l’équilibre entre les 3 chakras d’en bas et les 3 chakras d’en haut.

Le 5eme Chakra : Visshuddhi chakra

Signifie « pur », il se situe au niveau de la gorge.

Gouverne la sphère ORL et la santé de tous les organes, il sert de rapport à la parole et au silence, représente le désir de connaissance.

Il est le passage de la purification de l’énergie, de la densité des chakras du bas vers la qualité subtile des derniers chakras.

Le 6eme Chakra : Ajna chakra

Signification : « autorité, commandement, pouvoir illimité ». on l’appelle aussi « 3ème œil ».

Son emplacement est au centre du cerveau, la glande pinéale.

Il concerne les facultés mentales, l’intelligence, la mémoire, la concentration.

Force de création de sa vie par la pensée, pont entre le corps physique et le plan psychique, il est à la porte de l’intuition et du regard intérieur, le centre de la clairvoyance, télépathie et autres facultés supérieurs. Son désir est la réalisation du soi.

Le 7eme Chakra : Sahasrara chakra

Signification : « aux 1000 pétales ». Appelé aussi « shunya » (vide, néant), il est considéré comme une porte vers le savoir universel et divin.

C’est dans le sommet du crâne, la fontanelle que l’on situe ce chakra.

Il représente le plan de la vérité et de la réalité. Son désir ? Union avec le « Un ».

L’énergie, les chakras, les nadis, comment ça marche ?

L’énergie, appelée « prana » dans le yoga, est l’électricité contenue dans l’air, elle imprègne tout ce qui est vivant : les mammifères l’absorbent en respirant, les végétaux la transforment par la photosynthèse. Le prana circule dans notre corps grâce à un réseau de 72000 canaux appelés « nadis ». Ils partent en arborescence depuis notre colonne centrale « sushumna », et dépassent largement les limites du corps physique. Deux canaux principaux, « ida » et « pingala », s’entrecroisent en spirale le long de sushumna.

Lorsque ces nadis se croisent, ils produisent une concentration d’énergie, comme un carrefour, que l’on appelle « chakra » (« roue »). Les chakras reçoivent l’énergie, la concentrent et la diffusent, comme des petites usines de création, de transformation et de distribution ! Il y en a des dizaines mais on recense 7 principaux qui correspondent aux 7 glandes principales du système endocrinien. Dans l’imagerie indienne traditionnelle, le chakra est représenté par une fleur de lotus. Plus on monte le long de la colonne, plus le lotus possède des pétales. Chaque chakra à ses caractéristiques et correspond à une couleur, à un élément et à des fonctions physiques et émotionnelles précises.

Chaque personne à certains nadis et chakras plus ou moins développés et forts, ce qui crée des personnalités différentes. Puisque le yoga invite à prendre sa vie en main grâce à certains exercices, vous allez pouvoir jouer avec votre structure pour devenir plus patient, moins jaloux ou plus créatif par exemple !

L’influence des chakras sur la santé du corps physique s’explique par le fait que l’énergie vibre à une fréquence plus élevée que la matière.

Les troubles de circulation dans les nadis, souvent dus à des désordres psychologiques, se traduisent par des troubles de la circulation dans le corps physique, entrainant des maladies.

Ces troubles peuvent créer soit le rétrécissement des chakras ou le ralentissement de leur vitesse de rotation, avec une baisse d’activité des organes, soit l’élargissement des chakras ou l’augmentation de leur vitesse de rotation, source de déséquilibres physiques et émotionnels.


Categories: Yoga Lifestyle

Post Your Thoughts